SEMA’FOR
Soutenir Ensemble le Mouvement Associatif & la Formation

EtamineS : un atelier sur l’eau

Si EtamineS est avant tout une action portant sur l’estime et la confiance en soi, différentes thématiques transversales sont aussi évoquées lors des ateliers. L’une d’elle est l’écocitoyenneté qui est régulièrement abordée afin de sensibiliser les personnes à ces enjeux mais aussi de les outiller en leur transmettant des astuces efficaces et peu onéreuses (Séquence esthétique, séquence produits ménagers et cosmétiques maison…)

Ainsi, ce mardi 16 juillet, Geneviève Géléoc, animatrice coordinatrice d’EtamineS, a proposé aux bénéficiaires de l’action, d’assister à une demie-journée sur le thème de l’eau. 10 femmes, de tous âges, ont assisté à ce temps culturel et convivial.

JPEG - 3 Mo
Le groupe en pleine rélfexion

Proposé et animé par Anne de l’association Les Petits débrouillards (dont les bureaux sont situés 2 rue Paul Dukas à Brest, sur le quartier de Kérédern) la thématique de l’eau a été déclinée tout au long de l’après-midi : nombre de m³ d’eau utilisé dans les tâches quotidiennes, comment dépolluer l’eau, le fonctionnement d’une station d’épuration, partage de savoirs autour de l’économie d’eau…
Les différents supports utilisés : jeux, expérimentations, maquettes, ont permis aux unes et aux autres d’apprendre et/ou d’approfondir leurs connaissances scientifiques.

JPEG - 2.7 Mo
Des supports pédagogiques à l’appui

Si les anecdotes des plus anciennes (qui n’ont pas forcément connu l’eau courante dans leur jeunes années) ont également enrichi ce moment, force est de constater que toutes s’accordent à dire qu’aujourd’hui, vivre sans eau à disposition serait particulièrement difficile.

Chacune est repartie satisfaite, espérant avoir l’opportunité de se retrouver de nouveau autour d’un autre atelier.

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Contact | Mentions légales