SEMA’FOR
Soutenir Ensemble le Mouvement Associatif & la Formation

L’ENQUETE CONTINUE...

Chers associatifs, bonjour.

Nous sommes bien conscientes que des questionnaires encombrent régulièrement vos boites mail, et demandent de mobiliser du temps et de l’énergie dont on ne se sent pas toujours disposer. Et pourtant, nous avons décidé d’essayer d’en diffuser à l’ensemble des associations de 0 à 10 salariés du Pays de Brest. L’enquête a débuté en janvier 2017 auprès de nos adhérents, et se poursuit aujourd’hui auprès d’un large public.
Laissez-nous vous expliquer pourquoi cette enquête...

Voilà plus de trois ans que SEMA’FOR travaille à l’information, au conseil et à l’accompagnement, au service des associations du Pays de Brest.
L’heure est venue de partager nos expériences, nos pratiques, nos réflexions - et de mutualiser ce qui peut l’être - avec nos homologues morlaisiens et quimperois. Mais nos coopérations n’ont de sens et de qualité sans une connaissance fine de chacun de nos territoires. D’autre part, nos échanges ont abouti depuis un certain temps à la nécessité de mener une réflexion commune sur les questions de mutualisations inter-associatives, en matière de partage des compétences...

La mutualisation au Pays de Morlaix et en Cornouaille

Œuvrant déjà à la construction d’une cohérence commune, l’Espace Associatif de Cornouaille et le Réseau d’Échanges et de Services aux Associations du Pays de Morlaix (RESAM) ont mené une étude conjointe, sur leurs deux Pays, depuis 2015, sur le thème de la mutualisation des compétences.
Or, tout comme le RESAM et l’Espace Associatif, nos conseillers en vie associative sont régulièrement interpellés par les associatifs sur les conséquences des tensions financières actuelles, de la contraction de leur budget et de l’impact des évolutions législatives sur leurs emplois. Nous nous sommes donc intéressés à leurs données...
Celles-ci font notamment apparaitre des besoins de personnels courants en comptabilité, en encadrement et animation des activités, ou encore en gestion administrative du personnel. Elles font également ressortir une méconnaissance des dispositifs existants de mutualisation, et surtout permettent de mieux connaitre l’organisation interne des structures associatives de leurs territoires. Ainsi, l’Espace Associatif a d’ores et déjà engagé plusieurs chantiers de travail sur le sujet, avec des associations ayant émis un besoin en compétences.

Bien. Mais qu’en est-il du Pays de Brest ?

Difficile de sonder les très très nombreuses associations du territoire, autrement que par un questionnaire... Aussi, si vous faites partie d’une association non employeuse ou de moins de dix salariés du Pays brestois, vous devriez avoir reçu un mail, contenant un lien personnalisé, pour vous interroger :
1. Sur l’organisation de vos compétences en interne (emploi/bénévolat)
2. Sur les compétences qui vous manquent éventuellement (ou pas !)
3. Sur vos représentations et connaissances en matière de mutualisation de l’emploi
4. Sur votre positionnement concernant la mutualisation au regard de vos activités

Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à

cliquer sur le lien suivant : http://www.semafor.org/limesurvey/index.php/717797?lang=fr

et à vous inscrire dans notre répertoire, afin de recevoir votre lien personnel. Vous pouvez aussi diffuser largement le lien ci-dessus aux associations de 0 à 10 salariés de votre réseau !

Plusieurs options, maintenant :

1. Vous êtes intéressé.e et/ou curieux(se), vous allez tenter d’y répondre

Dans ce cas : Nous vous remercions vivement pour votre aide ! Si vous souhaitez être recontacté.e lors de la parution des résultats de notre étude, indiquez-le à la fin du formulaire ; la question vous sera directement posée. Si vous souhaitez nous contacter pour plus d’informations une fois le formulaire renseigné (sur ce sujet, ou autre), n’hésitez pas : rendez vous au 10-12 rue Sisley, écrivez à l’adresse "cvareille@semafor.org", ou bien téléphonez au 02 98 40 21 22.

2. Vous êtes intéressé.e ou curieux/se, mais vous n’avez pas une minute à vous

Dans ce cas : Sachez que vous pouvez cliquer sur l’option "finir plus tard" quand vous le souhaitez, et renseigner le questionnaire en plusieurs fois. L’enquête reste en ligne jusqu’au 15 juillet, ce qui vous laisse un peu de temps pour y revenir... Nous espérons que vous trouverez quelques minutes ici et là à nous consacrer.

3. Vous n’êtes pas intéressé.e, cela n’éveille pas votre curiosité ou vous connaissez déjà très bien le sujet et ne vous sentez pas concerné.e

Dans ce cas : Et bien, dites-le nous ! Comment évaluer la part des associations concernées et/ou intéressées et/ou curieuses du sujet, si nous n’avons pas de données sur les autres ? Dites-nous pourquoi, dites-nous comment vous travaillez, et ce qui fait que la mutualisation n’est pas dans vos préoccupations. Un grand merci aux associations qui prendront la peine de nous répondre malgré tout, car ces données sont très précieuses pour l’étude comme pour nous perfectionner dans nos missions d’accueil, de conseil et d’information aux associations !

4.Votre ordinateur n’est pas performant, et puis les ordinateurs et les liens web, c’est vraiment pas votre tasse de thé et puis, franchement, y’a pas plutôt une version papier ?

Dans ce cas : Alors, non, pas de version papier... En revanche, notre chargée d’étude est mobile. Elle est à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous et venir vous accompagner dans la tâche, munie d’un PC, ou encore vous accueillir au 10-12 rue Sisley, à Brest. Contactez-la au 07 68 64 88 85, ou à l’adresse cvareille@semafor.org. Un rendez-vous téléphonique est tout aussi envisageable.

5. Vous avez déjà rempli une demi douzaine de questionnaires ce mois-ci, vous ne savez jamais bien à quoi servent toutes ces données, et sincèrement vous n’y gagner à peu près rien...

Dans ce cas : Tout d’abord, SEMA’FOR reçoit aussi moult questionnaires longs et fastidieux dont peu font l’objet d’un retour, donc nous comprenons bien vos réticences. Alors effectivement, si vous n’avez aucun intérêt pour le sujet, vous n’aurez sans doute pas le sentiment d’un retour sur investissement d’énergie. Cela dit, en tant qu’association, vous êtes susceptibles de bénéficier, à un moment ou à un autre, des services de SEMA’FOR qui, pour assurer au mieux ses missions, a un réel besoin de mieux connaître le tissu associatif du Pays de Brest. C’est là que vous pourrez en mesurer les effets. Outre les informations liées à la mutualisation de l’emploi, le questionnaire recueille un certain nombre de données qui permettront une connaissance plus fine des différentes structures, ce qui aura assurément une incidence sur nos actions. D’autre part, ces données seront mutualisées avec celles du RESAM et de l’Espace Associatif, pour leur donner plus de portée et envisager en commun les suites de l’étude. Donc cette étude n’est pas une fin en soi, ces données ne resteront ni muettes ni en sommeil, et si vous en indiquez le souhait dans le formulaire (la question est posée à la fin), nous reviendrons vers vous dès que nous les auront traitées. Dans ces conditions, vous reprendrez bien un peu de questionnaire, non ? D’avance merci, pour cette lecture et pour votre compréhension.

7. Vous êtes intéressé.e ou curieux/se, mais ne voyez toujours pas bien, arrivé.e à ce moment de la lecture, de quoi il s’agit

Dans ce cas : Vous hésitez ? Allez, hop, sans perdre un instant : téléphonez au 07 68 64 88 85 et interrogez notre chargée d’étude. Vous préférez l’écrit ? => cvareille@semafor.org. Il n’est pas question de vous faire un argumentaire, mais plutôt de répondre à vos interrogations et à vos doutes. A bientôt !

RÉCAPITULONS

Le questionnaire s’appelle : État des lieux des compétences mobilisées et évaluation des besoins, pour une réflexion sur la mutualisation de l’emploi associatif.

Il s’adresse à : toutes les associations de 0 à 10 salarié.e.s du Pays de Brest.

Il circule parce que : c’est un moyen de découvrir l’organisation des compétences internes et externes, de mieux vous connaitre, pour adapter et améliorer nos services, et pour nourrir nos réflexions sur l’emploi partagé. C’est aussi une base de travail pour nos collaborations avec le RESAM et l’Espace Associatif.

Notre chargée d’étude est à votre disposition pour : toute information, et/ou pour remplir le questionnaire avec vous, ou par téléphone, ou en face à face dans nos bureaux ou dans le lieu de votre choix.

NOTA BENE. Si vous cochez "oui" à la question "souhaitez vous que nous vous recontactions pour vous faire part des résultats de cette étude ?", vous recevrez de fraiches nouvelles en début d’année 2018.

Contact :

A BIENTÔT !

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Contact | Mentions légales