SEMA’FOR
Soutenir Ensemble le Mouvement Associatif & la Formation

Accompagnement renforcé

Notre association, par ses axes de travail sur le développement et la promotion de la vie associative, propose un service totalement individualisé aux associations.
Ici son territoire géographique d’intervention est élargi. SEMA’FOR intervient dans différents cadres, à la demande, et après diagnostic et accord sur un protocole d’intervention décrivant son cadre de mission, la situation diagnostiquée, les objectifs poursuivis, les contenus, et la méthodologie retenue.

Ce type d’accompagnement est dit renforcé. Après rencontre avec chaque structure et ses acteurs, au cours de laquelle nous cernons la problématique à travailler, nous élaborons un projet d’intervention strictement individualisé.
Il propose les éléments de diagnostic, et organise un calendrier d’intervention, une méthode de travail, des contenus et décrit l’approche particulière qui permettra d’étayer une réponse à la situation qui justifie l’appel à SEMA’FOR. Cette proposition pédagogique est assortie d’un devis clair et lisible. Après accord, nous débutons notre travail avec vous, et vous assistons dans la mise en œuvre des actions retenues ensemble, au cours des travaux.

Nous pouvons intervenir en première intention, lorsque vous décelez le besoin d’un tiers médiateur pour faire avancer, débloquer une situation, pour animer votre équipe autour des objectifs définis ensemble.
Nous pouvons vous aider dans la définition des objectifs que vous voulez atteindre, et vous aider à les formuler dans le cadre d’une demande d’accompagnement DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) et étayer les axes de votre demande de prise en charge.
Nous venons également après un DLA, si l’opérationnalisation de ses préconisations a besoin d’être accompagnée, et que vous souhaitez vous assurer de la poursuite de la démarche, et vous donner la garantie de son succès.

À titre indicatif, quelques axes de nos actions d’accompagnement renforcé :

• Le projet associatif : l’interroger, l’évaluer, le ré-écrire, le renforcer, le transformer...
• L’organisation interne de l’association - les instances - les personnes - les statuts des personnes - les fonctions - le schéma d’organisation générale - la hiérarchie
• La gestion des conflits
• La mobilisation des acteurs - les enjeux - les procédés - la contractualisation - les actions - la médiation

Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Contact | Mentions légales